Voyage à La Réunion du 15 au 31 octobre 008

Debut du voyage (de St Denis à Cilaos)            Suite du voyage, de Cilaos à Plaine des palmistes    


Mercredi 22 octobre: De Cilaos, le piton des neiges en aller-retour

La meteo annonce un cyclone assez loin vers le nord mais qui pourrait ammener de la pluie ces prochains jours. Le temps étant pour le moment magnifique, on décide de monter au piton de neiges en aller-retour.
Depart par le bus de 6h qui monte au bloc puis monté sans problème à la caverne (arrivé vers 9h). On est au piton des neiges à 11h15 et on en profite pleinement: vue magnifique dans toutes les directions, pas de vent et il fait chaud au soleil. On redescend tranquillement apres avoir mangé. On arrive juste au bus de 16h30 au bloc.


Le cirque de Cilaos

En arrivant à la caverne Dufour




Le sommet du piton des neiges





Au loin, la plaine des Cafres


La crête du Dimitile


Le sentier redescendant vers Cilaos









Jeudi 23 octobre: Cilaos -> Grand Bassin (que nous n'atteindrons pas !)

 Après la belle journée d'hier et le temps étant très incertain, nous décidons d'aller à Grand Bassin en partant de l'entre-deux. Depart en bus de Cilaos jusqu'a la mer par une route magnifique et impressionnante. Ensuite, bus pour l'entre-deux suivit d'une navette jusqu'au kiosque Jean lauret.
On demarre donc  à 11h30 par un sentier balcon au dessus du bras de la plaine. Le sentier descend ensuite vers l'Ilet Marron ou le sentier se perd dans la vegetation. On apprendra au retour que ce sentier est maintenant fermé!. Il pleut, il est 16h et après des recherches infructueuses, on décide de renoncer. On trouve heureusement de l'eau à l'Ilet Marron et on remonte notre chemin.
A 18h, la nuit approchant, on plante la tente au carrefour des chemins (seul place à peu pres plate) au point coté 1194 sur la carte. Heureusement, la pluie se calme pour le diner.



Vue de l'autre coté du bras de la Plaine




Vendredi 24 octobre : notre bivouac -> Petite Plaine

Le temps étant magnifique le matin, malgré le manque d'eau et de nourriture, on décide de monter sur la crête du Dimitile pour rejoindre Plaine des cafres. L'étpe est longue mais on n'a pas envie de redescendre à L'entre deux.
On attaque à 6h30 la montée. Ne trouvant pas d'eau sur notre chemin, on décide de passer au gîte Emile en éspérant en trouver. Le gîte est magnifique mais fermé. Heureusement, on réussi a prendre de l'eau dans la citerne de gîte (avec des pastilles de micropur).
La suite de la montée et le parcour de crête avec les échelles est très beau mais assez long. On s'arrête pour manger et le ciel se couvre complètement.
On arrive ensuite sur le GR ou l'on rencontre les coureurs du grand raid (la diagonale des fous!) Il est très dificille de descendre à contre-courant car ils se suivent comme des forçat épuisés! Ils n'ont pourtant fait qu'une toute petite partie du trajet!.
Du coups, on change nos projets et on bifurque dès que possible sur la variante qui traverse la forêt Duvernay. La forêt serait très belle s'il ne peuvait pas mais les racines mouillées et glissantes ralentissent notre progression. Enfin la route forestière nous conduit au col de Bebour d'où l'on descend par la route jusqu'au gîte de Petite Plaine (gîte du piton des sables). Il ne pleu plus mais on est épuisé: heureusement qu'il reste de la place dans le gîte.






Vue du gîte Emile



Vue sur le cirque de Cilaos de la crête du Dimtile

Les echelles du Dimitile

Les nuages arrivent sur Cilaos
 
Samedi 25 octobre :  Gîte de la petite plaine

Après cette journée fatiguante, et Aude étant un peu malade (fièvre, toux et rhume) on décide de se reposer: Bus pour Plaine de Cafres et Plaine des Palmistes et visite de la maison des volcans.

Dimanche 26 octobre : Gîte de la petite plaine -> Gîte du volcan

Le matin, il fait très beau et notre hôte nous emmène en voiture à Bras Piton au depart du sentier. La monté est pénible dans un sol détrempé et plein de racines glissantes jusqu'au plateau où l'on retrouve le GR (2h30 de monté). Quelques passages nuageux mais le temps se remet au beau et, après plusieurs arrêts, on arrive au gîte du volcan sous un soleil magnifique. Par chance, il y a de la place pour nous. En effet l'emplacement de camping n'est pas terrible et on est mieux dans un dortoir de 4.







Au loin, le volcan


La rivière de l'est
Lundi 27 octobre : Gîte du volcan  -  visite du volcan

Petit déjeuner à 6h puis montée au pas de Bellecombe et tour vers le cratère Kapor.
Au retour, on coupe vers la chapelle de Rosemont puis on décide de braver l'interdiction et de monter quand-même au sommet du volcan, sans sapprocher trop près du bord. Les fissures sont impressionnantes mais on aperçoit quand-même l'intérieur du cratère Dolomieu et Bory. La vue tout autour est magnifique. retour au gîte a 14h.




La descente dans l'enclos

Coulées de laves dans l'enclos


Le cratère Kapor et le rempart de l'enclos

Le cratère Kapor et le nez coupé de Sainte Rose

En montant au sommet du volcan

Le cratère Bory

Le craère Dolomieu vue de loin

remarquer les fissures au sol


En redescendant

Le volcan vue d'en bas

Mardi 28 octobre : Gîte du volcan  -  Bivouac au dessus de Grand Galet

On voulait descendre par la coulée de Takamaka mais le gardien du refuge nous a dit que le sentier etait fermé, ainsi que celui du Tremblet. On décide alors de descendre la rivière Langevin, parait-il la plus belle descente.
Avant de descendre, dernier tour sur le piton Chisny pour dire au revoir au volcan. Magnifique vue a 360° puis on attaque la descente par la plaine des sables et ravin. Le ciel est très beau ainsi que la vue sur la mer jusqu'au point 1763 ou l'on fait une pause et l'on se retrouve dans le brouillard. Une petite pluie fine nous accompagnera jusqu'au kiosque de la pointe du Coteau où l'on s'arrête pour bivouaquer au milieu des plantations de banannes, de canne et d'ananas. On trouve de l'eau à la source canal (sur la carte) car la rivière est à sec à cet endroit.


La route qui monte au gîte du volcan


En arrivant au piton Chisny: à gauche, l'enclos au milieu, la crête du tremblet et à droite, la rivière Langevin



La plaine des sables et le depart de la rivière Langevin vue du piton Chisny

Dernière vue sur le volcan




Debut de la descente vers la mer


Le rebord de la plaine des sables qui tombe dans la rivière Langevin




Ah! si les lauriers étaient en fleur ...


Le temps se degage vers le soir: dernier regard sur là d'où l'on vient


Mercredi 29 octobre : Grand Galet -> Sainte Rose

La randonnée se termine et pour finir, nous nous proposons de faire le tour de l'île en bus par le sud pour voir les coulées de laves au passage.
Quelques photos sur le chemin du retour


Les chutes de la grande ravine

 

Le trou noir
 
 
     
 
       

           
 
      
       


      



Debut du voyage (de St Denis à Cilaos)