Voyage à La Réunion du 15 au 31 octobre 008

Suite à diverses informations contradictoires, on décide de ne pas reserver dans les gîtes sauf le premier soir pour garder la liberté d'improviser notre itinéraire.
Du coups, on emmène la tente, les duvets, le rechaud et un minimum de nourriture lyophilisée comme sécurité en cas de manque de place dans les gîtes.
Avec un équipement ultralégers, on s'en sort avec des sacs de 8kg à 10kg auxquels il faut rajouter l'eau et la nourriture fraiche.

Suite du voyage (Cilaos - Le volcan et retour)     


Mercredi 15 octobre: St Denis -> Gîte de la plaine des Chicots

Arrivée à St Denis par l'avion à 8h30, on prend la navette pour la gare routière puis, apres une halte au petit marché, on decide de monter à pied: traversé de St Denis jusqu'a la Providence (10h30), puis on attaque la montée. Pique Nique juste avant Le Brulé. Ensuite, après un bout de route (on coupe les lacets) on quitte le GR pour prendre un chemin sur la crête qui nous permet de rejoindre Mamod Camp. La pluie qui avait commencé après le Brulé s'intensifie: on enfile les anoracks et les sur-sac et on continue dans la boue. La forêt est magnifique mais le chemin semble bien long sous la pluie. Enfin on arrive au Gîte avant la nuit (17h30) pour d'entendre dire qu'il n'y a plus de place (alors que l'on avait réservé à la maison de la montagne!). Finalement, on aura quand-même un lit pour 2 et un bon repas.





Jeudi 16 octobre :  Gites de la plaine des chicots -> Grand Ilet

On laisse partir les groupes et on déjeune tranquillement avant de partir a 7h sous un soleil magnifique pour la Roche Ecrite.
On arrive au sommet avec une vue sur les cirques de Salazie et de Mafate.
On nous avait déconseillé le sentier de descente sur Salazie mais vu le temps magnifique, on décide d'y aller quand-même. La descente dans la flaise est impressonnante mais magnifique. La descente est assez longue mais on prend notre temps et on arrive a Grand Ilet où l'on trouve sans problème à se loger. Diner chez Serge (restaurant Grand Ilet) où l'on mange un carry de  camares (excellent).

vue du haut de la Roche ecrite


Vendredi 17 octobre : Grand Ilet -> Ilet à Bourse

On regardé les horaires de bus pour ne pas faire la route a pied jusqu'au sentier scout. Mais les horaires affichés n'était pas les bons !
Apres avoir attendu 1/2 heure, on se décide à monter à pied, puis on voit passer un bus qui nous prend mais nous explique que c'est le bus précedent qui montait jusqu'au col!.
On finira donc à pied dans la forêt mais finalement, ce n'est pas désagréable. Après le col, la descente dans Mafate par le sentier scout est magnifique. A La Plaque, on prend à gauche pour Ilet à Bourse (on avait telephoné la veille pour reserver). Apres une ravine à traverser, on arrive au Gîte.
Le Gîte est super, on mange très bien et il y a même des fruits au petit déjeuner!




Le piton cabri en descendant sur Mafate




La ravine avec au fond, le piton Cabri

Samedi 18 octobre : Ilet à Bourse -> Ilet des Lataniers

On revient sur nos pas pour prendre la direction d'Aurère en passant par Ilet à Malheur. A Aurère, il y a un festival de musique et plein de monde !
Après Aurère, la descente sous le piton Cabri est magnifique et on abouti près de la rivière que l'on remonte sur sa rive droite jusqu'à cayenne. On revient sur nos pas pour traverser la rivière (descente puis montée rude) et arriver à l'Ilet des lataniers. Il y a de la place au gîte mais on préfère monter la tente dans l'herbe avec une vue magnifique, que dormir dans une cabane en tôle ! Rougail saucisse au gîte.


Au fond, le rempart du Maido

Ilet à Malheur
Dimanche 19 octobre: Ilet des lataniers -> Roche Plate

Il fait toujours un temps magnifique le matin, même si l'on a quelques nuages l'après-midi. les pluies du premier jour sont loin!
On monte voir la canalisation des orangers avant d'atteindre l'Ilet du même nom. La montée dans la gorges est impressionante, surtout quand on pense que les enfants montent tous les jours à l'école! On rencontre un ancien instituteur avec qui l'on discute de la vie dans les Ilets.

 
La boutique de l'Ilet des Orangers


En montant au dessus des Lataniers
La suite de l'étape nous conduit à Ticol au pied du Maido, d'où l'on redescend sur Roche Plate.
Comme il est encore tôt, on monte vers le Broncard. Un sentier bien balisé (non sur la carte) permet d'en faire le tour avec une vue superbe!
On s'arrête camper chez une dame qui propose table d'hote, café et camping. Le camping (un seul emplacement) est gratuit car les sanitaires sont en construction ! Repas succulent.

Vue du Broncard vers le piton Cabri  et la Roche Ecrite

Le village de Roche Plate au pied du rempart

Lundi 20 octobre : Roche Plate -> Les trois Roches -> Marla

Le sentier longe le rempart avant d'arriver au site de Trois Roches magnifique: on arrive tôt et il n'y a presque personne. On s'arrete pour profiter du soleil et pique-niquer mais la foule arrive ! Du coup, on repart et on va finalement se baigner plus haut dans la rivière, dans un coin tranquille pour nous.
Arrivé à Marla je vais voir Madame Giroday pour lui demander de nous accepter à table. Après quelques hésitations c'est oui et on aura droit à un repas succulent avec carry de cabri, en compagnie d'amis créoles que l'on avait rencontrés à Ilet à Bourse.


Sous le rempart avant d'arriver à Trois Roches


Trois Roches







Baignade privée

Mardi 21 octobre : Marla -> col de Taibit -> Cilaos

Depart a 7h après le petit déjeuner devant la tente. Monté au taibit rapide dans l'ombre du matin: très belle vue.
Arrêt tisane à l'Ilet des trois Salazes, avec un gateu au maïs excellent. Enfin, on attend le bus 3/4 heure (pas le courage de faire la route a pied) et on retrouve la civilisation et les voitures à Cilaos. Camping et repas au Gîte de la roche merveilleuse.

Vue du col de Taibit


En montant au Taibit: en bas à droite Marla, à gauche le rempart du Maido, au loin Grand Place et le piton Cabri


Ilet des trois Salazes: Mimosa de la Réunion



Suite du voyage (Cilaos - Le volcan et retour)